By BERNIER-F

One other vintage switched over via eBooksLib.com, complete textual content integrated.

Show description

Read or Download Abrégé de la philosophie de M. Gassendi PDF

Best french_1 books

New PDF release: Sur le blabla et le chichi des philosophes

Un peu à los angeles manière de Cioran, ces réflexions philosophiques ou anti-philosophiques sont inséparables d'une humeur portée sur le scepticisme et le pessimisme. Tel Schopenhauer, Frédéric Schiffter fait de l'ennui une composante essentielle de los angeles vie humaine, tout en défendant l. a. réalité contre les utopies, qu'il diversity dans les catégories soit du blabla (l'utopiste irréel est un charlatan) soit du chichi (l'homme qui dénie le réel est alors un précieux dégoûté).

Extra resources for Abrégé de la philosophie de M. Gassendi

Example text

Mais cecy doit suffire touchant les idées, et par consequent touchant la simple imagination des choses. LIVRE 2 De la proposition. Il nous faut maintenant traiter de la proposition, ou enonciation, par laquelle nous n'imaginons plus nuement et simplement la chose, mais nous interposons nostre jugement, et affirmons, ou nions quelque chose d'elle. C'est ce qui ce fait lorsque l'entendement considerant diverses idées qu'il a, il joint par l'affirmation celles qui conviennent mutuellement, disjoint ou separe par la negation celles qui ne convienent pas, et ainsi de simples imaginations en fait une composée.

Nous prenons icy le mot d'imagination pour la pensée, ou l'action de l'entendement qui se termine à l'image de la chose pensée, à l'image, dis-je, que l'entendement semble regarder, et avoir, pour ainsi dire, devant ses yeux lors qu'il pense à quelque chose. Or cela est à remarquer, parceque ce mesme terme est quelquefois pris pour la faculté imaginatrice, que quelques-uns du mot grec appellent phantaisie, et qu'on attribue à la partie inferieure de l'ame, qui est commune à l'homme, et aux brutes, acause que les brutes imaginent aussi.

Car l'estre par soy est substance ; la substance massive, ou corporelle est corps ; le corps vegetable est vivant ; le vivant doüé de sentiment est animal ; l'animal raisonnable est homme ; cet homme, par exemple, fils de Sophronisque, maistre de Platon, etc. Est Socrate. Quant à celles qui sont à la droite, et opposées aux premieres, elles pourroient servir pour autant de suites qu'elles embrassent de singuliers. Car de mesme que l'estre existant par soy contient toutes les substances, ainsi l'estre existant par autruy contient tous les adjoints ou accidens ; et de mesme que la substance massive contient tous les corps, ainsi la substance depourveuë de masse contient toutes les choses incorporelles, et demesme des autres.

Download PDF sample

Abrégé de la philosophie de M. Gassendi by BERNIER-F


by Ronald
4.0

Rated 4.74 of 5 – based on 38 votes